Téléalarme

La téléalarme est un service d’assistance et de secours pour toutes
personnes dont l’autonomie est fragilisée par l’état de santé, le handicap ou l’isolement.
Elle favorise le maintien à domicile. Elle contribue à préserver l’autonomie des personnes
en évitant les complications dues à de nombreux accidents (chutes, malaises…).
Sur simple bouton d’appel, sans composer de numéro de téléphone, où que vous soyez
dans votre habitation, la téléalarme vous permet, en cas de chute ou de malaise, d’obtenir
une intervention rapide 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’appel d’urgence est transmis à
un centre d’écoute qui, selon la gravité de la situation, peut faire intervenir les secours et/ou
prévenir l’entourage familial.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site du département Détail d’un guide d’aide – Département de l’Isère (isere.fr)

La commune de Meyrieu les Etangs, a signé une convention avec Vienne Condrieu Agglomération organise sur le périmètre de son territoire et plus largement celui du périmètre d’intervention d’un groupement territorial des pompiers, un service de téléalarme à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Ce partenariat permet à la commune de fournir un service de qualité à la population.

Le contrôle mensuel du bon fonctionnement du dispositif d’alerte est assuré par Jeanine Chardon et Evelyne Couturier, aidées des secrétaires de mairie.

Le coût de l’abonnement est de 34 par mois, coût parfois allégé par l’obtention de prises en charge diverses (par exemple par l’APA- allocation personnalisée d’Autonomie versée par le Département).

Pour toute demande de renseignement contacter la mairie.

Les dates de contrôle des équipements téléalarme en 2024 sont (jeudi entre 9h et 11h) :

  • 18/01
  • 15/02
  • 14/03
  • 18/04
  • 16/05
  • 20/06
  • 18/07
  • 22/08
  • 19/09
  • 17/10
  • 14/11
  • 19/12