Menu Content/Inhalt
Bienvenue arrow Le Château des Tournelles
Le château des Tournelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

A proximité de l’étang du Moulin, au lieu dit «  Les Tournelles », on remarque un affleurement de gros cailloux couverts de broussailles, d’arbustes et de quelques arbres. Nous sommes en présence de ruines d’un important bâtiment… Ici était le château des Tournelles, autrement dit, le château aux petites tours.

 

Un document daté du 11 des calendes de Mars 1289 (12 février) dit que les moines de l’abbaye de Bonnevaux autorisent DRODON, Seigneur de Beauvoir, à bâtir une maison forte à Meyrieu mais sous l’obligation de la part de ce dernier de protéger et de défendre le monastère. Ce texte constitue l’acte de naissance du château des Tournelles ou, plus exactement, son permis de construire.

 

La présence de l’eau qui offrait une triple possibilité d’utilisation fut sans doute un élément déterminant dans le choix de l’emplacement. En effet, une source fournira le bâtiment en eau potable, fraîche et limpide. L’étang voisin permettra d’alimenter les fossés qui ceintureront les bâtiments ; le déversoir de l’étang fera tourner la pierre d’un moulin.

 

Dans quelle circonstance la maison forte des Tournelles a-t-elle été détruite ?

Cette question reste à ce jour sans réponse mais les légendes vont bon train….

 

Quoi qu’il en soit, le souvenir de la maison forte est resté vivace dans le village de Meyrieu. Bien que disparue depuis trois siècles, elle a fourni le thème du char de la reine lors d’un corso organisé en 1967 à l’occasion d’un comice agricole.

 

Image

Le site, non accessible, où se situait le château des Tournelles est visible depuis la chaussée de l'étang du Moulin.

 

 

Flash info

INFORMATION RENTRE SCOLAIRE 2017

Ouverture des inscriptions au Centre aéré auprès de Bièvre Isère Communauté dès le 16 Août pour les inscriptions des enfants les mercredis. Une garderie sera mise en place à la rentrée à l'école pour les 7 mercredis de la première période, jusqu’aux vacances de la Toussaint. Cette garderie sera exclusivement réservée aux enfants dont les parents travaillent, et sur présentation d’une attestation employeur.

 

 

 
designed by www.madeyourweb.com