Menu Content/Inhalt
Bienvenue arrow Les maisons en pisé
Les maisons en pisé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

 

Le paysage de Meyrieu les Etangs est caractérisé par la présence de nombreuses habitations construites en pisé.

 Le pisé est un procédé d'après lequel on construit les maisons avec de la terre. La construction en pisé consiste à battre, lit par lit, entre des planches, à l'épaisseur des murs, de la terre préparée à cet effet. Ainsi battue, elle se lie, prend de la consistance, et forme un mélange homogène qui peut être élevé à toutes les hauteurs données pour les habitations. La terre, souvent additionnée de chaux, est damée à l'aide d'un pilon, banchée par banchée. Chaque banchée fait environ 2 m de large et 80 cm de haut. Les banchées bout à bout constituent un lit, et la superposition des lits font le mur. Le pisé craint l’humidité. De ce fait, un mur en pisé possède toujours un soubassement en pierre, souvent de gros galets trouvés sur place.

Le pisé possède d’excellentes propriétés thermiques. En été, les murs en pisé sont bien isolants contre la chaleur, et en hiver contre le froid.

La réalisation d'un bâtiment mobilisait tous les bras valides du village en raison de son énorme besoin en main d'oeuvre. L'avènement de nouveaux matériaux modernes a provoqué l'arrêt du pisé. Le savoir-faire lui-même s'est envolé et les travaux de rénovation ou réparation se font maintenant avec des techniques modernes.

Image

 
designed by www.madeyourweb.com