Menu Content/Inhalt
Bienvenue arrow Le village
Le village Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Meyrieu les Etangs en quelques mots...

Meyrieu les Etangs est une commune du département de l'Isère qui appartient à l'arrondissement de Vienne et au canton de L'Isle d'Abeau. Sa superficie est de 854 hectares et son relief bosselé est formé de collines, de vallons et de plateaux. Les habitants de Meyrieu les Etangs, les Meyruyards, sont au nombre de 943.

L'altitude varie entre 401 et 527 mètres. En montant sur les hauteurs du village on découvre de superbes points de vue sur le massif des Alpes et le massif Central. Le sol de Meyrieu les Etangs est de formation glaciaire. Graviers et cailloux roulés y abondent. La végétation est composée de champs cultivés, de bocage et de forêts essentiellement de châtaigniers. Les nombreuses sources contribuent à alimenter en eau une trentaine d'étangs répartis dans quatre vallons.

Depuis 1967 Meyrieu est devenu Meyrieu les Etangs. Le mot "meyriat", également écrit "Maeria" a, dans l'ancien français, le sens de "terre plantée de bois fruitiers". Meyrieu se situe sur le tracé de l'ancienne route des Armées, un des "grands chemins" du Moyen-Age.

Meyrieu les Etangs trouve  sa spécificité dans le principe d'organisation en hameaux répartis sur l'ensemble du territoire communal. Chaque hameau possède ses caractéristiques propres, son "ambiance" particulière. La route départementale D522 constitue un fil rouge qui relie entre eux plusieurs de ces hameaux. Elle assure un rôle à la fois de transit mais aussi d'échange entre les quartiers de Meyrieu. Au cours du dernier siècle, l'une des tendances du développement urbain a été le comblement des vides entre hameaux, notamment au niveau de La Roche, Chevron et La Grand Maison, secteur qui constitue aujourd'hui le principal ensemble aggloméré du territoire communal. C'est d'ailleurs sur ce secteur que se trouve l'ensemble des équipements: mairie, écoles, église, salle des fêtes, terrains de sports.

Une dizaine de hameaux s'accrochent aux pentes ou s'étalent dans les creux.

Depuis 1995, Meyrieu les Etangs est jumelé avec Piringdsorf, village autrichien.

 

Image

 

En Bref…

Région : Rhône-Alpes
Département : Isère
Chef-lieu de canton : L'Isle d'Abeau

Communauté de commune : Bièvre Isère Communauté
 
Préfecture
: Grenoble
Sous Préfecture : Vienne
Arrondissement : Vienne
Maire : Alain COUTURIER

Population :943 habitants
Noms des habitants : Meyruyards
Conseil municipal : 15 membres
Superficie : 853 ha
Altitude : 401 à 527 m

Et en détail…

Recensement: http://insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?annee=2007&depcom=38231

Statistiques sur la population de Meyrieu les Etangs: http://www.annuaire-mairie.fr/statistiques-village-meyrieu-les-etangs.html

Photo satellite de Meyrieu les Etangs: http://www.annuaire-mairie.fr/photo-satellite-village-meyrieu-les-etangs.html

 

 

Flash info

INFORMATION RENTRE SCOLAIRE 2017

Ouverture des inscriptions au Centre aéré auprès de Bièvre Isère Communauté dès le 16 Août pour les inscriptions des enfants les mercredis. Une garderie sera mise en place à la rentrée à l'école pour les 7 mercredis de la première période, jusqu’aux vacances de la Toussaint. Cette garderie sera exclusivement réservée aux enfants dont les parents travaillent, et sur présentation d’une attestation employeur.

 

 

 
designed by www.madeyourweb.com